7 faits sur les muscles pour motiver vos clients

Restez motivé pour une réussite garantie
7 faits sur les muscles pour motiver vos clients

Encouragez vos clients à respecter leur programme et motivez-les pour qu'ils atteignent leurs objectifs avec succès grâce à ces informations essentielles sur la masse musculaire

Il est capital de maintenir le client motivé pour qu'un programme d'entrainement ou alimentaire fonctionne. L'une des meilleures façons d'aider vos clients est de vous assurer qu'ils comprennent les avantages qu'offre l'augmentation de la masse musculaire par la pratique d'exercice physique.

Ce que vos clients doivent savoir

Le corps humain se compose de trois types de muscle : les muscles squelettiques, les muscles lisses de la paroi des organes et le muscle cardiaque (le cœur).

La majorité des muscles corporels est squelettique : il existe plus de 600 muscles squelettiques dans le corps, ce qui correspond à 40 % de la masse corporelle totale. Par conséquent, au moment de constituer de la masse musculaire, ils doivent fournir beaucoup d'effort pour créer, sinon maintenir leur niveau actuel de muscle squelettique.

Pour les raisons suivantes....
  1. Le muscle squelettique est actif de manière métabolique. Lorsque vous en créez, le corps brûle plus de calories, même quand il est au repos. Le suivi de la composition corporelle ou de la masse musculaire par segmentation d'un client peut stimuler sa motivation, car il peut voir son évolution.
  2. Le renforcement du muscle squelettique fortifie les ligaments et les tendons, assure le maintien des os dans la position correcte et empêche le déboîtement des articulations. Tout cela réduit le risque de blessure qui peut se produire lorsqu'un client fait de l'exercice physique ou s'entraîne pour un événement.
  3. Un bon niveau de masse musculaire squelettique se traduit par une condition physique tonique pouvant fortement encourager un client à poursuivre son programme de fitness ou d'entraînement.
  4. Disposer de solides muscles squelettiques rend plus facile les activités quotidiennes comme porter des sacs ou jouer avec les enfants. Cela réduit également les risques de blessures lors de portées, de flexions ou d'étirements. Lorsque les activités quotidiennes sont plus faciles à effectuer, l'objectif de mener une vie plus active devient encore plus réalisable.
  5. La fatigue peut se faire sentir en même temps que les muscles s'adaptent à l'activité physique plus intense et plus longue. Si tel est le cas, le client risque de perdre sa motivation dans un premier temps. Il est donc important que vous lui expliquiez qu'au fur et à mesure qu'il va accumuler des muscles, il va ressentir moins de fatigue musculaire et augmenter aussi son taux métabolique global.
  6. Un niveau de masse musculaire correct ou élevé est de plus en plus considéré comme un indicateur clé de longévité. Le tissu musculaire diminue naturellement avec l'âge et une personne peut perdre jusqu'à 50 % de sa masse musculaire entre 20 et 90 ans. C'est également pour cela qu'il est important de maintenir sa masse musculaire à un niveau normal.
  7. Plus vous avez de muscle squelettique plus vous disposez de sites récepteurs d'insuline, qui favorisent l'absorption et la régulation du glucose (sucre) déposé dans le sang après le repas. Quatre-vingts pour cent de l'absorption du glucose s'effectuent dans le muscle squelettique. Par conséquent, plus vous avez de muscle squelettique, plus il est facile pour votre corps de réguler le niveau d'insuline et de réduire l'excès de graisse.

Apprenez-en plus sur les aspects de la vie saine liés à la composition corporelle dans notre guide  Healthy Living Guide