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En matière d'analyse de la composition corporelle, les moniteurs Tanita mettent à votre disposition un large éventail de données précieuses afin de concevoir des programmes d'entrainement, de nutrition et de perte de poids très efficaces pour vos clients.

Ces moniteurs peuvent afficher clairement et instantanément les données personnalisées d'un client. Ils peuvent également les imprimer sur des fiches de consultation facile à lire ou les transférer vers le logiciel TANITA GMON pour une analyse encore plus détaillée.

Voici les mesures de composition corporelle de base, qui sont disponibles avec nos analyseurs de composition corporelle professionnels, équipés de la dernière technologie BIA de Tanita, ainsi que d'excellents conseils sur la façon de les utiliser pour créer la base des programmes de nutrition et de fitness sur mesure, afin d'aider vos clients à se sentir plus heureux et à mener une vie saine.

Pourcentage de graisse corporelle et masse graisseuse corporelle

Part de masse graisseuse par rapport au poids total du corps. La masse graisseuse corporelle correspond à la quantité effective de graisse dans votre corps.

La graisse corporelle est essentielle au maintien de la température du corps, ainsi que pour protéger les articulations et les organes internes.

L'énergie (calories) dont le corps a besoin provient de ce que la personne consomme en nourriture et en boisson. Cette énergie est brûlée par notre activité physique et le fonctionnement général de notre organisme, notamment la respiration et la digestion alimentaire.

Si une personne consomme autant de calories qu'elle n'en brûle, l'ensemble de ces calories est converti en énergie. Cependant, si elle consomme plus de calories qu'elle n'en brûle, les calories en trop sont stockées dans les cellules adipeuses du corps. Si cette réserve de graisse n'est pas convertie en énergie par la suite, elle crée un excédent de graisse corporelle sous la peau (sous-cutanée) ou autour des organes dans la région abdominale (graisse viscérale).

Il est prouvé que l'excès de graisse peut gravement endommager la santé à long terme. La diminution du niveau excessif de graisse corporelle a un impact direct et avéré sur la réduction des risques de certaines affections, notamment l'hypertension, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers.

A contrario, un niveau de graisse corporelle trop faible peut entraîner une ostéoporose à un âge plus avancé, des règles irrégulières, voire une éventuelle infertilité.

C'est pourquoi il est important de comparer le bilan de graisse corporelle de vos clients avec les plages de valeurs de graisse corporelle de référence. Ces mesures sont disponibles pour toute personne dont l'âge est compris entre 5 et 99 ans.

Si vous concevez un programme de perte de poids pour un client avec perte de graisse, nous vous conseillons de fixer un objectif de 1 % à 2 % de perte par mois pour un adulte. Utilisez le mode de définition d'objectif afin de définir de nouveaux objectifs pour votre client et lui montrer ses progrès. Pour les plages de niveaux normaux de graisse corporelle des adultes, cliquez ici

Les enfants doivent prendre du poids quand leurs os et leurs muscles se développent. Ils ont également besoin d'une quantité adéquate de réserve de graisse. Pour les plages de niveaux de graisse corporelle normaux de nos enfants, cliquez ici

Tanita s'est associée au site Web de bienfaisance traitant du poids LINK TO WEIGHT CONCERN WEBSITE pour produire un guide en ligne LINK TO BOOKLET qui comprend des conseils pour parler aux enfants de leur poids, ainsi que des conseils pour avoir une vie saine.

Plages de graisse corporelle pour les enfants

Body Fat Ranges Children
For adult's healthy body fat ranges click here:

Graisse viscérale

La graisse viscérale est située en profondeur dans la zone abdominale clé : elle entoure et protège les organes vitaux.

Même si le poids et la graisse corporelle de l'adulte demeurent constants, la distribution des graisses se modifie naturellement avec l'âge et tend davantage à se déplacer vers la zone abdominale lorsque nous prenons de l'âge. Le maintien d'un niveau de graisse viscérale sain contribue à limiter le risque de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle. Cela peut également retarder l'apparition du diabète de type 2.

Indice compris entre 1 et 12
Correspond à un niveau normal de graisse viscérale. Continuez à surveiller l'indice de votre patient pour vous s'assurer qu'il reste au niveau sain.

Indice compris entre 13 et 59
Correspond à un niveau excessif de graisse viscérale. Si la mesure du patient fait partie de cette plage, recommandez-lui de changer son programme alimentaire et augmentez progressivement la quantité de son activité physique, ainsi que son intensité.

Masse musculaire

Il s'agit de la masse musculaire présente dans votre corps.

La masse musculaire comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses (tels que le muscle cardiaque et les muscles digestifs) et l'eau contenue dans ces muscles. Les muscles servent de moteur permettant la consommation d'énergie.

Lorsque la masse musculaire augmente, la vitesse à laquelle le corps brûle de l'énergie (calories) augmente également. Notre taux métabolique de base s'accélère naturellement (niveau minimum d'énergie dont le corps a besoin par jour pour fonctionner efficacement), ce qui favorise la diminution des niveaux de graisse corporelle excédentaires et permet de perdre du poids sainement au fil du temps.

Si vous conseillez à votre client d'intensifier son activité physique dans le cadre de son programme de santé et d'entrainement, souvenez-vous que cela va faire augmenter sa masse musculaire et entraîner un éventuel gain de poids corporel total. Il est important d'expliquer ces conséquences aux clients, afin qu'ils comprennent l'impact réel de la pratique d'une activité physique sur leur masse musculaire.

Une proportion saine de masse musculaire est également importante pour les enfants. Tanita a été la première société au monde à créer des centiles de masse musculaire sains pour les enfants. LIEN VERS DES DIAGRAMMES DE MASSE MUSCULAIRE D'ENFANTS

Eau corporelle totale

Il s'agit du volume total de liquide que contient le corps, exprimé sous forme de pourcentage de son poids total.

L'eau représente une partie essentielle du maintien en bonne santé. Plus de la moitié de notre corps est constituée d'eau. Elle régule la température corporelle et favorise l'élimination des déchets. L'eau est éliminée continuellement sous forme d'urine, de transpiration et lors de la respiration, par conséquent il est important de boire régulièrement tout au long de la journée, afin de maintenir un bon niveau d'hydratation.

La quantité de liquide nécessaire au quotidien varie d'un individu à l'autre. Elle dépend également des conditions climatiques et du taux d'activité physique pratiquée. Les spécialistes recommandent de boire au minimum deux litres de liquide par jour, de préférence de l'eau ou d'autres boissons à faible apport calorique.

Une bonne hydratation augmente le niveau de concentration, améliore les performances sportives et le bien-être général.

Il est important de surveiller régulièrement le niveau d'hydratation de vos clients. Si un client pratique une activité physique régulièrement, vous devez lui conseiller d'augmenter son apport de liquide en conséquence pour garantir en permanence des performances optimales.

Assurez-vous que vos clients se maintiennent dans les plages de niveau normal de pourcentage d'eau corporelle totale :
pour les femmes cela se situe entre 45 et 60 % 
pour les hommes entre 50 et 65 %

Eau Intra-Cellulaire (ICW)

Liquide présent dans les cellules

Deux tiers de l’eau corporelle totale (TBW) siège à l’intérieur des cellules (ICW). En général, 40 % du poids du corps correspond à de l'eau intra-cellulaire.

Eau Extra-Cellulaire (ECW)

Il s'agit de l'eau corporelle qui n'est pas contenue dans les cellules.

Deux tiers de l'eau corporelle totale (TBW) chez une personne saine moyenne correspond à de l'eau intra-cellulaire (ICW).

ECW/TBW

Illustre la proportion d'eau extra-cellulaire (ECW) par rapport à l'eau corporelle totale (TBW) et représente un indicateur général d'hydratation et de santé.

La plage normale du taux ECW/TBW est comprise entre 0,36 et 0,42. La mesure pour une personne saine est 0,38. Tout résultat au-dessus de 0,42 peut être considéré comme un indicateur de rétention d'eau. Tout résultat en dessous de 0,36 peut indiquer un niveau accru de déshydratation.

Les mesures TBW, ECW et ICW peuvent mettre en évidence des problèmes déshydratation et de rétention d'eau, ou les progrès effectués lors du traitement de ces symptômes. Les changements de quantité de liquide dans le corps se remarquent d'abord dans le taux d'eau extra-cellulaire. Par exemple, en cas de déshydratation, l'indice ICW ne commence à diminuer qu'après un appauvrissement important de l'indice ECW.

Masse osseuse

Il s'agit de la masse minérale osseuse prévisible présente dans votre corps.

Bien qu'il soit peu probable que la structure osseuse change de manière notoire à court terme, il est important de maintenir des os sains par le biais d'un régime alimentaire équilibré, riche en calcium et de la pratique d'activités physiques dont le maniement d'haltères. Vous devez surveiller la masse osseuse des clients au fil du temps et relever tous les changements à long terme.

Évaluation de la constitution physique

Examine les niveaux de graisse corporelle et de masse musculaire, et définit le résultat par rapport à l'un des neuf profils corporels.

À mesure que le niveau d'activité d'une personne change, l'équilibre entre la graisse corporelle et la masse musculaire change, ce qui modifie sa condition physique générale. Vous pouvez vous accorder avec votre client pour définir un de ces profils corporels comme objectif et l'aider à atteindre ce but. Le fait de suivre un programme et de se rapprocher de son objectif stimulera la motivation de votre client qui constatera les résultats de son entraînement et de son alimentation saine.

Taux métabolique de base (BMR)

Niveau minimum d'énergie ou de calories quotidien dont votre corps a besoin lorsqu'il est au repos (y compris pendant le sommeil) pour fonctionner efficacement.

Environ 70 % des calories consommées au quotidien servent au métabolisme de base du corps. L'augmentation de la masse musculaire favorise le renforcement du taux métabolique de base du corps, ce qui accroît le nombre de calories brulées et facilite la réduction des niveaux de graisse corporelle. Il est important d'expliquer aux clients que plus ils font de l'exercice physique, plus ils brûlent de calories, même au repos.

Les mesures de taux métabolique de base peuvent être utilisées comme une base minimum pour l'élaboration d'un programme de nutrition personnalisé qui peut inclure des calories supplémentaires en fonction du niveau d'activité d'un client. Une personne présentant un taux métabolique de base élevé brûle davantage de calories au repos qu'une personne présentant un taux plus faible.

Le taux métabolique des personnes change avec l'âge. Le métabolisme de base augmente tandis que l'enfant grandit. Il atteint son maximum lorsque l'enfant a 16 ou 17 ans. Passé cet âge, il commence généralement à diminuer. Un faible taux métabolique de base rend difficile la perte de graisse corporelle et de poids.

Âge métabolique

Compare votre taux métabolique de bas avec la moyenne de votre groupe d'âge.

L'âge métabolique est calculé en comparant le taux métabolique de base (BMR) d'une personne à la moyenne des BMR de son groupe d'âge.

Si l'âge métabolique d'un client est supérieur à son âge réel, cela signifie qu'il doit améliorer son taux métabolique. Une activité physique plus intense crée du tissu musculaire sain, ce qui améliore votre âge métabolique.

Masse musculaire par segment du corps

Indice de masse musculaire pour les cinq segments du corps : la zone abdominale, les bras et les jambes.

Le contrôle de la masse musculaire d'un client dans ces cinq zones, à savoir le tronc, les bras et les jambes, permet de mettre en évidence l'impact de son programme d'entrainement au fil du temps. Vous pouvez également utiliser ces informations pour corriger un déséquilibre musculaire et éviter les blessures.

Pourcentages de graisse corporelle par segment

Pourcentages de graisse corporelle pour les cinq segments du corps : la zone abdominale, les bras et les jambes.

Surveillance du pourcentage de graisse corporelle des clients dans ces cinq zones spécifiques

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Mesure standard du poids par rapport à la taille, souvent utilisée comme indicateur général de santé.

Votre IMC peut être calculé en divisant votre poids (en kilogrammes) par le carré de votre taille (en mètres). L'IMC est un indicateur général utile pour les études collectives, mais il présente de graves lacunes dans le cadre d'une évaluation sur un plan individuel.

Score des muscles de la jambe

Indicateur de condition physique générale

Le score des muscles de la jambe est un indicateur général de la condition physique globale. Il est calculé en fonction de la masse musculaire de la jambe divisée par le poids corporel et comparés aux valeurs moyennes d'une personne en bonne santé du même sexe et d'une tranche d'âge identique. Le muscle de la jambe représente la plus grande portion de masse musculaire du corps. Par conséquent, les comparaisons de muscle de la jambe donnent un bon pronostic de la masse musculaire globale.

Le score est parfait s'il est situé sur ou au-dessus de la ligne. Tout résultat en dessous de la ligne indique qu'il est nécessaire de pratiquer plus d'activité physique. La masse musculaire diminue naturellement avec l'âge et il est particulièrement important de maintenir un bon niveau de muscles dans les jambes pour réduire les risques de chutes et de perte de masse musculaire squelettique (sarcopénie) en vieillissant.

Équilibre de la masse musculaire

Mesure l'équilibre de la masse musculaire entre le côté gauche et le côté droit du corps

Il est courant d'avoir légèrement plus de muscles dans un bras ou une jambe que dans l'autre. Si, par exemple, une personne est droitière, elle aura plus de muscles dans le bras droit.

La mesure de l'équilibre de la masse musculaire peut servir en cas de programme de récupération et de rééducation après un accident.

Angle de phase

Extrait d'une personne

Des mesures d'angle de phase élevées semblent correspondre à une grande quantité de membranes de cellule intactes, un état nutritionnel correct et un bon état de santé. Des angles de phase bas peuvent indiquer un épuisement physique extrême, typique chez des athlètes qui ont pratiqué des sports d'extrême, ou des personnes atteintes de malnutrition, d'infections, de maladies chroniques, d'un style de vie abusif ou d'un âge avancé (au delà de 80 ans).

En général, l'angle de phase recommandé pour les hommes est 6, tandis que pour les femmes c'est au minimum 5. Les adolescents en bonne santé peuvent avoir un angle de phase supérieur à 10. La mesure de l'angle de phase d'une personne diminue naturellement avec l'âge.