Augmentez vos performances en maintenant votre corps hydraté

La plupart des gens n'ont aucune idée de la quantité d'eau qu'ils évacuent lors d'une course et des effets de l'hydratation sur le corps. L'hydratation est vitale pour votre bien-être général et lorsque vous pratiquez une activité physique. Vous pouvez passer des heures à faire du sport pour atteindre une condition physique optimale, mais si vous n'avez pas une idée précise de l'importance de l'hydratation sur les performances, vous risquez de ne jamais atteindre votre potentiel maximum.

Importance de l'hydratation

Étant donné que notre corps comprend entre 40 et 70% d'eau, il suffit d'un léger changement du niveau d'hydratation pour que nos performances de course soient considérablement modifiées. La transpiration représente plus de 90% de l'eau évacuée pendant une séance d'entraînement. Si vous ajoutez à cela des températures chaudes et de l'humidité, ce taux peut être encore plus élevé. Par conséquent, il est capital de surveiller régulièrement votre hydratation avant, pendant et après l'activité physique si vous voulez atteindre votre maximum.

Adoptez le juste équilibre

Il a été signalé que chaque fois que le corps perd 1 % de son poids en eau, la performance baisse de 2 %. Cela peut paraître peu, mais pour une personne pesant 54 kg par exemple, la perte de 1,5 kg peut générer une baisse de 6 % de ses performances en course. Pour chaque kilogramme perdu, vous devez ajouter au moins 1 litre de liquide à votre protocole d'hydratation. S'il fait chaud, vous devez ajouter 1,2 litre par kilogramme et même 1,5 litre par kilogramme en cas de forte chaleur (plus de 26 degrés Celsius).

Hydratation pour l'entraînement

Lors d'un entraînement, vous devez vous concentrer sur la nécessité de rester hydraté. Essayez de boire à un rythme qui va de pair avec votre niveau de transpiration, en basant vos besoins sur l'intensité de l'activité physique pratiquée et de la chaleur ambiante. Plus vous éliminez de l'eau, plus vos performances sont affectées, par conséquent, l'hydratation est particulièrement importante par temps chaud ou durant un entraînement intense.

Enfin, souvenez-vous que plus vous vous entraînez, plus votre masse musculaire augmente et donc vos besoins d'hydratation risquent de changer également. En surveillant régulièrement votre niveau d'hydratation, vous serez en mesure d'ajuster votre apport de liquide de manière appropriée. Et il est facile avec un analyseur Tanita de contrôler et d'identifier d'éventuels problèmes, tel qu'un faible niveau d'eau !